Gestion de la reproduction

La gestion de la reproduction des animaux de compagnie a deux objectifs opposés. Le premier objectif est d’empêcher toute naissance non désirée alors que le second et d’avoir des naissances le plus rapidement possible. Quel que soit votre besoin, la clinique vétérinaire a une solution pour le satisfaire.

Contraception

La contraception permet d’empêcher la reproduction grâce à des médicaments sous forme de comprimé, d’injection ou d’implant sous cutané. Elle est possible chez les chattes et les chienne ainsi que chez le chien mâle. La contraception n’est pas un acte anodin et sont utilisation doit être réfléchie avec soin. Le vétérinaire évaluera donc avec vous vos souhaits et vous conseillera en fonction de ceux-ci.

plus d’informations
chez la chiennechez le chien

Stérilisation

La stérilisation permet d’empêcher la reproduction de manière définitive grâce à une intervention chirurgicale. Le vétérinaire réalise cette opération au bloc opératoire, sous anesthésie générale et de manière stérile. Elle consiste à retirer les ovaires ou les testicules qui produisent les ovules ou les spermatozoïdes. C’est une opération rapide et les animaux arrivés le matin peuvent rentrer chez vous le soir même.

plus d’informations
chez le chienchez la chiennechez le chatchez la chatte

Suivi de chaleur

Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, le suivi de chaleur permet de connaître le moment optimum pour l’amener voir le mâle. Un examen par le vétérinaire tous les 2 à 4 jours dès la fin de la première semaine de chaleur permettra de maximaliser les chances de réussite et le nombre de chiots. De plus, la connaissance du jours exact du début de grossesse permettra un suivi parfait de la gestation et de la mise bas.

Suivi de gestation

Le suivi de gestation permet de savoir si votre chienne ou votre chatte attend des petits et combien il y en a. Suivant la date et votre souhait, nous vous proposerons l’examen le plus adapter comme une prise de sang, une échographie ou une radiographie.

Partager sur les reseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone