Chirurgie générale

La clinique réalise l’ensemble des chirurgies nécessaires aux bons soins de vos animaux de compagnie. Les opérations chirurgicales vont de l’opération simple et rapide comme l’ablation d’une petite verrue jusqu’à la chirurgie longue et très complexe tel que les interventions sur la colonne vertébrale à proximité de la moelle épinière. Les chirurgies sont toujours réalisées de façon stérile et sous anesthésie générale. Lors de chaque chirurgie, nous prenons en charge votre animal en début de matinée afin de pouvoir réaliser l’examen pré-anesthésique, l’anesthésie, la préparation de la zone à opérer (tonte et stérilisation de la peau), la chirurgie et enfin la surveillance du réveil. Votre animal vous sera alors rendu, dans la majorité des cas, parfaitement réveillé en fin de journée avec des conseils, une ordonnance et les médicaments nécessaires. Un à deux contrôles sont couramment pratiqués pendant les deux semaines suivantes pour s’assurer de la guérison et de la bonne cicatrisation des plaies.

Chirurgie préventive

Les chirurgies de prévention sont l’ensemble des opérations réalisées pour empêcher l’apparition de maladies. Dans la majorité des cas il s’agit de la stérilisation (des mâles ou des femelles) ou du retrait de masses sans gravité sur la peau (verrues…). Les chirurgies préventives permettent de diminuer très fortement le risque anesthésique et chirurgical car les animaux sont opérés jeune et n’ont pas encore les soucis de santé des animaux âgés. Les chirurgies préventives sont réalisées par le vétérinaire sous anesthésie générale et de façon stérile avec la même rigueur que l’ensemble des autres chirurgies.

chirurgie veterinaire, veterinaire mont saint aignan, veterinaire rouen, veterinaire bois guillaume, veterinaire maromme

Chirurgie tumorale

Les chirurgies tumorales rassemblent l’ensemble des opérations qui visent à retirer une tumeur. Celle-ci peut être située sur la peau ou à proximité de celle-ci comme lors de lipome ou de tumeur mammaire ou alors dans le thorax ou l’abdomen lorsque qu’un organe, les poumons ou le tube digestif, est atteint. La particularité des chirurgies tumorales est que la plupart des animaux atteints sont particulièrement âgés. Il faut donc prendre plusieurs précautions avant l’opération. Il faut tout d’abord s’assurer de l’absence de maladie qui augmenterait le risque anesthésique puis vérifier que la tumeur ne s’est pas déjà propagée à d’autres organes. Enfin il faut enlever la totalité de chaque tumeur avec une marge suffisante.

Chirurgie abdominale

Les chirurgies abdominales concernent les organes digestifs et urinaires. Elles permettent le plus souvent d’en retirer un objet qui ne parvient pas à sortir de manière naturelle. Ce peut être une balle ou un os coincé dans l’estomac ou bien encore un gros calcul qui s’est formé dans la vessie. Lors de chirurgie abdominale, il faut avoir la plus grande attention pour refermer de façon étanche les organes qui ont étés ouverts pour empêcher toute perte de leur contenu.

chirurgie veterinaire, veterinaire mont saint aignan, veterinaire rouen, veterinaire bois guillaume, veterinaire maromme

Chirurgie osseuse

La chirurgie osseuse concerne toutes les atteintes des os et des articulations qui peuvent se soigner par une opération. Les fractures sont réparées grâce à des implants métalliques qui vont soutenir les os pendant leur cicatrisation. Ces implants peuvent être des cerclages, des broches, des plaques et des vis. Ceux-ci seront combinés en fonction de chaque type de fracture. La chirurgie osseuse peut aussi servir à corriger des malformations de naissance, dues à l’age ou à des pathologies.

Partager sur les reseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone