Anesthésie

La clinique vétérinaire est équipée pour pouvoir réaliser des anesthésies dans tous les cas qui le nécessitent. Ainsi, qu’il s’agisse d’une simple prise de sang sur un animal agité ou inquiet ou d’une chirurgie de plusieurs heures, nous pouvons répondre au besoin immédiatement.
Les deux grandes familles d’anesthésie sont les anesthésies injectables et les anesthésies gazeuses qui ont chacune leurs avantages et sont la plupart du temps associées afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour votre animal. Lors de chaque anesthésie, les fonctions vitales de l’animal sont surveillées en permanence par un appareillage spécifique. Les anesthésies sont régulièrement réalisées afin de permettre un acte qui pourrait être douloureux. Des médicaments anti-douleur sont  systématiquement utilisés pour augmenter encore le confort pendant les soins.

Anesthésie injectable

L’anesthésie injectable consiste à endormir un animal grâce à un ou plusieurs anesthésiques liquides injectés directement dans une veine. Pratique et rapide l’anesthésie injectable permet une anesthésie simple et efficace. L’anesthésie injectable est utilisée principalement pour les interventions de courtes durées car elle devient plus complexe à utiliser si la chirurgie doit se prolonger. La duré des anesthésies injectables est très variable, elles peuvent durer 40 à 50 minutes ou seulement 3 à 4 minutes en fonction des besoins et des molécules sélectionnées.

Anesthésie gazeuse

La clinique dispose d’un circuit d’anesthésie gazeuse moderne et fonctionnel qui procure une qualité d’anesthésie de premier plan. L’anesthésie gazeuse permet de maintenir un animal endormi en lui faisant respirer un gaz anesthésique (isoflurane). Ce système procure de nombreux avantages. Il permet de faire varier la puissance de l’anesthésie, d’administrer plus d’oxygène, de contrôler la respiration et de réveiller votre animal en quelques minutes au moment souhaité.
L’anesthésie gazeuse nécessite presque toujours de commencer par une anesthésie injectable.

Déroulement

Une anesthésie n’est jamais un acte anodin. Elle se déroule toujours de la même façon.
Une fois votre animal accueilli dans le calme, celui-ci est examiné par le vétérinaire pour vérifier l’absence de problème de santé. Il reçoit ensuite un calmant à très faible dose. De cette façon le stress de votre animal diminuera encore et les doses d’anesthésique à administrer aussi. C’est à ce moment que sont administrés les autres médicaments comme les antidouleurs ou les antibiotiques. Une fois que votre animal est détendu, le vétérinaire lui administre l’anesthésique injectable puis installe le système d’anesthésie gazeuse si nécessaire. Nous installons aussi à ce moment le matériel qui permet de surveiller les fonctions vitales comme la circulation sanguine et la respiration.
C’est uniquement à ce moment de la chirurgie peut commencer.
Une fois la chirurgie terminée, l’anesthésie est stoppée et le vétérinaire surveille la façon dont votre animal se réveille. Une fois qu’il est pleinement conscient, il est placé au calme et au chaud dans un box de réveil confortable jusqu’à votre retour.
Ceci est bien sûr un schéma général car le vétérinaire adapte chaque anesthésie à votre animal, à sa maladie, au caractère urgent ou non et à toutes les autres contraintes possibles.

Suivi

La clinique vétérinaire dispose de matériel spécifique afin d’augmenter encore la qualité de la surveillance anesthésique. Ainsi nous suivons en temps réel la fréquence cardiaque, la quantité d’oxygène transportée par le sang, la fréquence respiratoire ainsi que le l’analyse des gaz respirés. En parallèle, un générateur permet d’administrer en permanence un air enrichi en oxygène (jusqu’à de l’oxygène pur) pour encore améliorer la qualité du sommeil.

Partager sur les reseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone