La stérilisation de la chienne

La stérilisation permet d’empêcher la reproduction de manière définitive grâce à une intervention chirurgicale. Cette opération est réalisée par le vétérinaire au bloc opératoire, sous anesthésie générale et de manière stérile. Elle consiste à retirer les ovaires qui produisent les ovules.

• Pourquoi faire stériliser sa chienne ?

La principale indication est la suppression des chaleurs… Les fugues sont diminuées et vous risquez moins les rassemblements de chiens autour de chez vous.

De nombreuse chiennes développent des tumeurs mammaires, des infections utérines ainsi que les lactations nerveuses. Le fait de les stériliser avant les premières chaleurs évite tous ces risques.

Nous vous déconseillons l’utilisation de contraceptifs (pilule, injection) qui augmentent l’apparition de toutes ces pathologies.

• Quand faire stériliser sa chienne ?

Idéalement entre 6 et 8 moi. Si votre chienne est plus âgée, la faire opérer comporte toujours beaucoup d’avantages. Le plus tôt sera donc le mieux.

Néanmoins pour éviter le déclenchement d’une lactation nerveuse, il faut éviter de stériliser une chienne pendant ses chaleurs. Si c’est le cas il vaut mieux reporter l’opération.

• Comment se déroule une stérilisation?

Lors de chaque chirurgie, nous prenons en charge votre animal à la clinique vétérinaire en début de matinée afin de pouvoir réaliser l’examen pré-anesthésique, l’anesthésie, la préparation de la zone à opérer (tonte et stérilisation de la peau), la chirurgie et enfin la surveillance du réveil. Votre animal vous sera alors rendu, dans la majorité des cas, parfaitement réveillé en fin de journée avec des conseils, une ordonnance et les médicaments nécessaire.

• Conseils !

La stérilisation va diminuer les besoins nutritifs de votre chienne.

Pensez à adapter sa ration alimentaire.

N’hésitez pas à nous demander conseils !

portée de labrador - veterinaire mont saint aignan