Le Passeport pour animal de compagnie

Le passeport est ce petit carnet bleu d’une trentaine de pages qui remplace souvent le carnet de santé de votre chat ou de votre chien.  Nous allons vous en révéler tous les secrets.

Attention, tous les passeports délivrés depuis le 1 janvier 2015 doivent être d’un nouveau modèle: les pages I, II, II et IV sont légèrement différentes, les pages I et IV doivent être signées respectivement par le propriétaire et le vétérinaire délivrant le passeport, la page III est sécurisée par un adhésif transparent et les pages V comportent une nouvelle case « début de validité » du vaccin antirabique.
passeport pour animal de compagnie - clinique vétérinaire de la vatine- mont saint aignana- rouen metropole

A quoi sert le passeport de mon chien ou de mon chat?

Le passeport est un document officiel  (ce que n’est pas le carnet de santé) qui permet de certifier différents vaccins, traitements ou examens par un vétérinaire. Il est en grande majorité utilisé pour certifier la vaccination contre la rage mais permet bien plus. Tous les passeports délivrés en Europe sont identiques.

Comment avoir un passeport pour mon chien ou mon chat?

Le passeport ne peut être délivré qu’à un animal correctement identifié par tatouage ou puce électronique. Le passeport est couramment délivré au moment de l’identification mais si c’est pas le cas, il n’est jamais trop tard et nous pouvons le faire à tout moment.

Pour obtenir un passeport, il suffit de venir en consultation avec votre animal et sa carte d’identification. Nous nous chargeons du reste.

le contenu du passeport pour animal de compagnie:

le plus simple est de parcourir le passeport du début à la fin, la numérotation suit celle utilisée dans les passeports.

I. Coordonnées du propriétaire (cette page doit être signée par le propriétaire)

II. Description de l’animal. La photo n’est pas obligatoire

III. Marquage de l’animal: reprend le numéro de la puce électronique ou du tatouage, leur emplacement et la date de l’identification

IV. Délivrance du passeport: coordonnées du vétérinaire ayant délivré le passeport et qui l’a enregistré dans son registre. Cette page doit être signée par le vétérinaire

V. Vaccination antirabique: Le vaccin contre la rage est le minimum exigé pour voyager avec son chien. En fonction du pays, il peut y avoir des exigences supplémentaires

VI. Titrage des anticorps antirabiques: Dans certaines circonstances (par exemple en cas de passage dans un pays où la rage est présente) il est nécessaire de doser les anticorps contre la maladie et de faire reporter (par votre vétérinaire) les informations sur cette page

VII. Traitement contre l’échinococcose: c’est une exigence particulière pour certains pays

VIII. Autres traitement antiparasitaire: Certain pays exigent une vermifugation particulière (par exemple le Taenia pour le Royaume-Uni)

IX. Autres vaccinations: pour les vaccins autres que la rage et qui pourraient être exigés

X. Examen clinique: permet au vétérinaire d’attester que votre animal est en bonne santé et apte à voyager

XI. Législation: cette page sert à être signée par une autorité sanitaire (pas par un vétérinaire) dans de rares circonstances

Pages ajoutées: Bilan annuel de santé. Nous avons choisi de vous fournir des passeports avec des pages supplémentaires pour qu’il puisse aussi vous servir de carnet de santé. Ce sont ces pages qui seront remplies lors des visites annuelles de santé et de vaccination. Ces pages ne sont pas officielles, c’est pourquoi la rage est enregistré à part sur les pages « V ».

Conclusion

Le passeport sert à certifier de façon officielle certains actes et plus particulièrement la vaccination contre la rage. Il vous sera donc utile pour pouvoir partir à l’étranger l’esprit tranquille. N’oubliez pas qu’il doit être rempli exclusivement par votre vétérinaire (sauf sur les page « bilan annuelles de santé » à fond blanc).

Plus d’information sur les formalités pour voyager avec votre animal sur Anivetvoyage.com

passer une frontière avec son chien - vétérinaire de la vatine - mont saint aignan - rouen métropole

Partager sur les reseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email