« elle prend la pilule » et c’est mal

La pilule contraceptive pour chienne ou pour chatte est encore trop souvent utilisée et ce n’est pas sans conséquence.

Cahouette est une gentille petite chatte tigrée de 1 an. Lundi elle est venue en consultation pour la première fois car elle n’était pas en forme et ne mangeait pas. Ces symptômes n’étant pas directement liés à un organe particulier je commence un examen complet et elle semble en effet très abattue. Pendant l’examen de Cahouette, je pose des questions à sa maitresse pour mieux comprendre comment la maladie a commencé et assez rapidement sa maitresse me dit: « elle prend la pilule »

Aussitôt je vérifie sous sa queue et prend sa température: le diagnostique est alors posé, Cahouette souffre d’une métrite, une infection de l’utérus, qui est confirmée à l’échographie quelques minutes plus tard.

Cahouette est hospitalisée en urgence et opérée dès le lendemain matin. Elle est maintenant rentrée chez elle et se porte depuis très bien. Elle a eu beaucoup de chance d’être vue à temps.

pilule -clinique vétérinaire de la Vatine - Mont saint Aignan - Rouen métropole
Bref, la Pilule contraceptive chez les chiennes et les chattes a de très grosses répercutions sur leur état de santé. En effet, la prise de la pilule augmente très fortement le risque de tumeurs mammaires et d’infection de l’utérus (comme pour Cahouette) et ces deux maladies sont mortelles si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées rapidement.

Alors s’il faut ne retenir qu’une seule chose:

Ne donnez pas la pilule à votre chienne ou à votre chatte

Préférez la stérilisation chirurgicale ou alors acceptez qu’il y ai des chaleurs.

Vet and the city vous explique tout ça très bien pas de pilule pour les chattes - vétérinaire de la vatine - Mont Saint Aignan - Rouen métropole

Partager sur les reseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone